Analyse concurrentielle des sites web

Qu’est-ce qui est inclus une analyse de la concurrence du point de vue des sites Web?

Cette analyse concurrentielle évaluera votre site et celui de vos concurrents sous différents aspects. Ceux-ci, expliqués plus bas, dépendront selon vos besoins et les particularités de votre industrie.

analyse concurrentielle site webVoici les aspects qui peuvent êtres exploré lors de votre étude concurrentielle numérique.

Accessibilité

  • Langues :
    • Le site est-il bilingue?
    • L’est-il juste partiellement ou complètement?
  • Mobile :
    • Le site est-il accessible adéquatement par un appareil mobile?
    • Si oui, par quel moyen? Il peut y avoir une application, un site spécifiquement mobile, ou encore le site Web peut être responsive ou adaptive.
    • Quelles tendances émergent en ce sens dans votre secteur?
  • Découvrabilité :
    • Le site a-t-il fait un minimum d’efforts en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)? Par exemple, son site sort-il en haut de page quand on cherche son nom?
    • L’entreprise a-t-elle réclamé son Google MyBusiness (page d’entreprise Google+ et ou adresse) ?
    • Est-il indexé sur d’autres sites lui permettant d’apparaître souvent sur la première page de résultats de recherche? Par exemple, son inscription sur Facebook, sur Pages Jaunes et autres médias sociaux et ré

Concurrents

  • Liste des concurrents évalués :
    • Comparé à vous selon l’étendue de leur offre de service, présenté en ligne. Par exemple, un magasin de meuble offre des meubles, des électroménagers, de l’électronique, des barbecues, des matelas, des accessoires de déco, etc… Les concurrents évalués ne seront donc pas tous actifs dans toutes les mêmes catégories que vous. Bien entendu, vous connaissez déjà vos plus importants concurrents, mais nous en soulèveront qui sont présent qu’en ligne, ou dans d’autres marchés pour en dénicher des idées de développement et il est important de les considérer dans leur contexte.
  • Découvrabilité concurrentielle
    • Lorsqu’on vous cherche sur un moteur de recherche, sommes-nous exposés à de la publicité de vos concurrence? ou la vôtre?

Commerce électronique

  • Catalogue :
    • Votre offre complète est-elle disponible en ligne? Tous vos produits et service présentés individuellement avec des détails?
  • Prix affiché :
    • Affichez-vous les prix de vos produits et services en ligne? Et vos concurrents?
    • Pour votre catalogue en entier ou seulement qu’une portion?
  • Liste de souhaits :
    • Permettez-vous aux visiteurs de créer une liste de souhaits ou items à sauvegarder pour achat future?
  • Avis / commentaires :
    • Permettez-vous, invitez-vous les avis des consommateurs sur les pages de produits ou service pour aider leur vente?
  • Commerce électronique
    • Peut-on acheter en ligne sur votre site?
    • Votre catalogue complet ou qu’une portion

Service à la clientèle

  • Quelles options sont rendues disponibles pour le consommateur pour vous rejoindre?
    • téléphone, courriel, en magasin, chat, Twitter…
  • Politiques et paramètres de livraisons
  • Politiques de retours

Marketing de contenu

  • Blogue ou autres articles / nouvelles :
    • Avez-vous une section de contenu autre que votre catalogue et communiqués sur votre site? Et vos concurrents?
    • Est-ce mis à jour régulièrement?
  • Infolettre :
    • Invitez-vous les gens à s’abonner à une infolettre?
  • Circulaire ou catalogue en ligne (version PDF)
    • Rendez-vous cela disponible en ligne?

Médias sociaux

  • Réseaux sociaux utilisés :
    • Nous identifierons quels réseaux sociaux sont présentés sur le site des concurrents évalué
    • Y’en a-t-il que vous négligez? Êtes-vous partout inutilement?
    • L’étude concurrentielle numérique de sites Web ne cherchera pas directement sur les médias sociaux si les concurrents y sont sans l’avoir affiché sur leur site, ni leur niveau d’activité et le types de communications qu’ils font là.
    • L’analyse concurrentielle des médias sociaux porte un regard particulier sur ceux-ci en plusieurs détails, sans porter de regard aussi détaillé sur le site Web des concurrents

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Notez que nous pouvons porter un regard particulier sur d’autres aspects qui pourraient être important pour vous. Contactez-nous pour en discuter davantage.

 

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