15 équipes sportives québécoises sur youtube

Top 15 équipes sportives Québécoises sur YouTube en 2018

À chaque année je produis un classement des top chaînes Québécoise francophones sur YouTube. Enfin, cette semaine, je vous présente les top 15 équipes sportives québécoises sur YouTube.

Top 15 équipes sportives québécoises sur YouTube

15 équipes sportives québécoises sur youtubeCe classement, contrairement à tous les autres à ce jour, présente les chaînes francophones ainsi que les chaînes bilingues (en mauve) appartenant à des équipes sportives ou événements sportifs québécois.  Celles-ci incluent donc équipes de sport professionnels, universitaires, amateurs ainsi que diverses associations sportives et grands prix.

Sans grande surprise, on retrouve les Canadiens de Montréal en tête du classement, très, très loin devant les autres chaînes. Par contre, cette chaîne est bilingue et bénéficie donc d’une portée potentielle beaucoup plus grande que celles qui diffusent uniquement en français.

En contraste, la seule autre chaîne bilingue, les Alouettes de Montréal, se situent en 7e position. Elle a 100x moins de vues mensuelles que les Canadiens.

L’Impact arrive 2e avec 5x moins de vues mensuelles que les Canadiens pour démontrer l’écart important!

Le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine de Hockey arrive au 3e rang. Encore une fois il y a un énorme écart entre la 3e et la 2e position!

Les prochaines chaînes témoignent de l’importance des sports universitaires au Québec : RougeEtOr (4e), CarabinsUdeM (5e) et UdeSVertetOr (6e) sont à moins de 50 vues mensuelles d’une de l’autre.

Parmi les autres chaînes qui font toutes moins de 2 000 vues mensuellement, on retrouve du vélo, du baseball, de la boxe, du golf et de la course automobile.

Méthodologie

Il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 580 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 50 médias Québécois sur YouTube se fait sur les vues moyennes mensuelles. C’est la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ses Youtubeurs.

Posted in Analyse concurrentielle, Blogue.

Laisser un commentaire