entreprises québécoises sur YouTube

Top 50 entreprises Québécoises sur YouTube en 2018

À chaque année je produis un classement des top chaînes Québécoises francophones sur YouTube. Cette semaine je vous présente les top 50 entreprises Québécoises sur YouTube.

Top 50 entreprises Québécoises sur YouTube

entreprises québécoises sur YoutubeCe classement présent uniquement les chaînes francophones d’entreprises québécoises. Celles-ci incluent des fédérations agricoles, des épiceries, des labels de musique, des banques et multiples autres boutiques et fabricants.

J’ai donc ignoré les chaînes bilingues puisque leur portée est nécessairement plus large que celles publiant uniquement en français, ou séparément sur 2 chaînes, une par langue. Les Canadiens de Montréal et le Cirque du Soleil sont deux exemples qui sont exclus de ce classement.

J’ai aussi exclu de ce classement toutes les entreprises médias. Ils auront leur propre classement d’ici quelques semaines.

Pour commencer, La Famille du Lait où nous retrouvons les publicités des Fromages d’Ici, trône au-dessus de ce palmarès. Il est suivi par 4 labels de musique qui y publie toutes les vidéos de leurs artistes. Ces artistes n’ont par le fait même pas de chaîne indépendamment et ne figureront pas sur le classement des stars et vedettes.

Classement par industrie

IGA est la première entreprise avec un contact commercial direct avec le publique dans ce palmarès en 7e position. Métro se retrouve en 33e place pour fins de comparaison.

Ensuite, Kraft Canada avec sa chaîne « Qu’est-ce qui mijote? » se trouve en 8e rang et devance toutes les autres chaînes portant sur la cuisine. Elle est suivie de Allrecipes Québec en 14e position. En élargissant à l’alimentation et la restauration, il y a aussi Tim Hortons Fr (13e), Cora (18e), La Cage Brasserie sportive (22e), St-Hubert (24e), Volailles du Québec (31e), Oasis Canada (37e), LassondeInc (38e), Olymel (40e), Œuf Québec (45e) et enfin, le Porc du Québec (46e).

Desjardins (9e) est la première institution financière au palmarès, suivi immédiatement de la Banque Nationale (10e).

Pour la catégorie tourisme, Air Transat se retrouve en 11e position, suivi de Voyage à Rabais (41e). Mais dans la catégorie tourisme et attractions plus largement, il y a La Ronde (19e), le Zoo de Granby (20e), Bromont (29e), le Village Vacances Valcartier (34e), Les Sommets St-Sauveur (49e), et enfin, le Mont-Saint-Anne & Stoneham (50e).

En construction / rénovation, on retrouve RONAfrançais (12e), suivi de BMR en 48e position.

TelusFr est la première firme en télécommunication au 16e rang. Les autres qui la suivent sont Vidéotron (17e) et Bell Média en 28e position.

Au 23e rang on retrouve le premier et seul Musée : le Centre des Sciences de Montréal.

Au niveau des véhicules motorisés, Toyota domine au 23e rang, suivi de Ford (33e) et Communications BRP (48e).

Les top 50 entreprises québécoises francophones sur YouTube incluent aussi des chaînes religieuses, d’associations et d’ordres professionnelles, de pharmacie, dans le transport et l’immobilier.

Il faut noter que 2 chaînes manquent de transparence et masquent leur nombre d’abonnés : Érnergir et Œuf Québec. Aussi, 2 chaînes ont été abandonné délaissés (aucun nouveau contenu) par leur marque depuis plus de 12 mois.

Méthodologie

Il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 580 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

En effet, le classement des top 50 entreprises Québécoises francophones sur YouTube se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ses Youtubeurs.

Posted in Analyse concurrentielle, Blogue.

Laisser un commentaire