Top 50 youtubers québécois 2018

Top 50 YouTubers Québécois Francophones en 2018

top50 youtubers Québécois fr 2018Q1Comme à chaque année maintenant, je produis un classement des top YouTubers Québécoise francophones.

Cette année, 170 nouvelles chaînes ont été répertoriés pour rendre ce classement encore plus complet, par rapport à l’an passé. Ce sont donc 440 chaînes au total qui ont été évalués.

Top 50 YouTubers Québécoises

Ce classement présent uniquement les chaînes Québécoises francophones de YouTubers. C’est-à-dire, les gens dont la tâche première est de créer du contenu pour leur chaîne YouTube. On ignore donc par ce classement tous ceux qui font des contenus pour d’autres plateformes et qui les partagent sur YouTube comme des chanteurs et émissions de télévision.

Le top 3 est maintenant dominé par des « gamers », suivi de contenu beauté, vlog, mode et encore du jeu.

En fait, 16 % du palmarès est composé de chaînes portant sur les jeux vidéo. Bien que dominante en nombre de visionnement mensuelle, ce n’est pas la catégorie la plus importante de ce classement.

48 % du palmarès se compose de vlogs. Mais qu’est-ce qu’un vlog? Il s’agit d’une émission régulière par l’animateur de la chaîne. Ces vidéos ne sont pas spécifiquement des conseils beauté ou humoristiques, mais des tranches de vies aussi variés que celles qui remplissent chacune de nos vies.

La prochaine catégorie en importante est la mode / beauté à 14 %. Les autres chaines portent sur la femme, l’opinion, l’humour, la musique, la photo, les sports et la cuisine.

Caractéristiques du top 3

Tel que mentionné plus haut, le top 3 est maintenant dominé par des « gamers » présentant des contenus soit explicatif sur les jeux ou carrément du temps de jeu commenté.

  1. CBGames fait des vidéos sur le gaming avec plus de 1 millions d’abonnées et totalise en moyenne 9.6 millions de vues mensuelles.
  2. Nabil « Aiekillu » Lahrech, aussi dans le gaming, avec 1.4 millions d’abonnées et une moyenne de 3.3 millions de vues mensuelles.
  3. Steelorse, aussi dans le gaming, avec 556 000 abonnées et une moyenne de 2 millions de vues mensuelles.

Qu’est-ce qui les distingue? Pourquoi sont-ils tellement plus gros que les 3 prochaines chaînes qi donnent dans la beauté et le vlog avec moins de 1 millions de vues mensuelles, malgré avoir autant d’abonnées que la 3e position sinon plus?

C’est la régularité de publication de nouvelles vidéos. Ils ont publié chacun entre 538 et 3 162 vidéos depuis le lancement de leurs chaînes respectives. Ce ne sont pas de jeunes chaînes non-plus. Elles ont vu le jour entre 2012 et 2014.

Quand même, pour CBGames, cela veut dire publie, en semaine et en fin de semaine, les jours fériés et vacances inclus, 2 nouvelles vidéos quotidiennement! Comme l’ajouterai mon beau-frère, « steady pis égal » depuis son lancement!

Peu d’autres chaîne dans le palmarès dépasse les 500 vidéos publiés :

  • Emma Bossé (19e) en a 567
  • Tellement Mom (27e) en a 711
  • JohnnyCryingQuébec (28e) en a 695
  • Le jeu c’est sérieux (32e) en a 576
  • Karine Vlog (34e) en a 975
  • DivaJoly (36e), chaîne abandonnée en 2016, en a 501

Donc un mélange d’abonnées qui sont averti lorsque vous publiez une nouvelle vidéo, et le volume de vidéos publiés produit un nombre de visionnement vachement impressionnant!

Méthodologie

Malheureusement, il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 400 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 50 YouTubers Québécois francophones se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ces YouTubers.

Le nombre d’abonnée auquel tous s’arrêtent initialement est intéressant, mais ne pèse pas dans la balance.

Posted in Analyse concurrentielle, Blogue.

Laisser un commentaire