Top 50 médias Québécois sur YouTube et Facebook en 2017

Parmi les nombreux médias Québécoises, lesquelles sont actifs sur YouTube en 2017? Comment se comparent-ils les uns contre les autres? Et si on regarde aussi ce qu’ils font sur Facebook on verra quoi?

YouTube

Mon étude s’étant d’abord concentré sur YouTube, nous allons voir comment les médias Québécois se démarquent ici en premier.

J’ai compté comme « média » toutes les chaînes télé et radio, magasines, quotidiens ainsi que leurs programmes ou segments. Il ne s’agit pas que des médias commerciaux, mais de toutes.

Le classement est en ordre de visionnement moyen mensuel, ce qui est à la fois ce que YouTube regarde pour verser des revenus publicitaires aux chaines qui génèrent suffisamment de visionnement, et aussi un indicateur claire de l’intérêt continu d’un contenu. Aimer, ou s’abonner à une chaîne n’indique aucunement qu’on regarde ses contenu, ni à quelle fréquence on le fait.

Donc, sans grande surprise on retrouve au sommet La Voix Junior qui a publié 84 vidéos l’automne dernier. Cette émission a moins d’abonnées et de vues totales que bien d’autres, mais c’est le volume mensuel qui compte!

On retrouve aussi La Voix TVA qui existe depuis 2014 en 4e position. Dans le top 5 on retrouve les Têtes À Claques qui était au départ un phénomène web, mais qui depuis quelques années est diffusé à Télétoon. Il maintient un très fort taux de visionnement mensuel. Juste Pour Rire Les Gags qui ne comporte aucune voix et donc accessible dans toutes les langues. Enfin on retrouve Dans Ma Tête de Patrick Groulx.

Deux stations de radios sont dans le top 10 : CKOI Québec et Énergie 94,3. Comment CKOI Québec a fait pour se hisser si haut, si loin devant CKOI 969, et alors que la station a changé de vocation? Car c’est eux qui ont publié les premières capsules avec David Thibault qui chante comme Elvis. Ses vidéos ont fait le tour du monde : Blue Christmas a plus de 13 millions de visionnements, Heartbreak Hotel en a près de 700 000

La majorité du palmarès est composé de chaînes et d’émissions télé. Par contre, au-delà de la 10e position (Radio-Canada info) le visionnement mensuel tombe rapidement de 72 000 à 40 000 en position 20 (Super Écran), puis à 16 000 en position 30 (Bell Canada Français).  Sachez que j’ai hésité d’inclure les câblodistributeurs dans cette liste.

On tombe sous les 10 000 visionnements mensuels à la 36e position (La Presse).

En nombre d’abonnés, c’est les Têtes à Claques qui remportent la palme (244 000) suivi d’assez loin par Juste Pour Rire Les Gags (78 000), La Voix TVA (34 000) et de Radio-Canada  (26 000). 4 chaînes ont entre 10 000 et 13 000, puis on tombe dans les poussières…

Cogéco TV Québec domine au sujet du nombre de vidéo publié : 14 000 depuis mai 2009. Il est suivi par Énergie 94,3 : 4 600 vidéos publiés depuis octobre 2011. 4 autres chaînes ont publié plus de 1 000 vidéos, tous en ligne depuis 2005-2007 à l’exception de Les Gags Juste Pour Rire qui est en ligne depuis mai 2012.

Qu’en est-il sur Facebook?

Lorsqu’on regarde la popularité sur Facebook, on est pas mal limité à regarder le nombre d’abonnés à la page d’une marque ou d’une personnalité. Cela n’indique donc pas si l’amour qui a provoqué le « j’aime » est quelque chose de régulier, s’ils portent attention et interagissent avec la marque, ou s’ils l’ont fait que pour participer à un concours mais ignore les publications depuis.

Tout de même, il faut travailler avec ce qu’on a. Alors au sommet du palmarès se retrouve Juste Pour Rire Les Gags qui était au 3e rang sur YouTube. Le Journal de Montréal est en 2e (18e sur YouTube), Radio-Canada Info est au 3e rang (10e sur YT), Salut Bonjour! en 4e place (absent sur YT) et La Presse en 5e (36e sur YT).

Les 5 premières positions ont toutes plus de 500 000 abonnées. Mais nous tombons sous les 400 000 dès la 6e position avec La Voix TVA (368 000). La popularité diminue rapidement car on tombe dans les 200 000 à la 10e position (Rythme FM), puis aux 100 000 à la 20e (TV5).

On retrouve 4 sources de nouvelle dans le top 10 sur Facebook alors qu’il y en avait 4 dans le top 50 sur YouTube.

Seul Têtes À Claques cumule plus d’abonnées sur YouTube (244 000) que sur Facebook (32 000). Tous les autres médias ont largement plus d’abonnées sur Facebook que sur YouTube.

Méthodologie

Cliquez par ici pour tout savoir sur la méthodologie de cette étude.

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