Top 50 YouTubers Québécois en 2017

Qui est dans le top 50 YouTubers Québécois en 2017? J’ai récemment publié le top 100 des chaînes YouTube Québécoises en février 2017. En fait, ce palmarès se compose de bien des différents genres de contenus de toutes sortes de sources. Il y a les vedettes, les médias, des programmes ou émissions, des entreprises et il y a les YouTubers. Ce billet portera exclusivement sur le top 50 des YouTubers Québécois.

Qu’est-ce qu’un YouTuber vraiment?

Mais avant, c’est quoi un YouTuber? Il s’agit de quelqu’un qui cherche à gagner sa vie en produisant régulièrement des vidéos qui sont partagé gratuitement sur YouTube. Comment il gagne-t-il un revenu en faisant ceci?

YouTube paye entre 0.75 $ et 2 $ du mille (CPM) impressions  / visionnement de vidéo sur la chaîne d’un individu. Ceci fonctionne avec la plateforme AdSense qu’on peut aussi connecté à son site web pour générer des revenus avec la publicité vendu par Google. Donc une chaîne qui génère 1 millions de visionnement par mois recevrait environ 1 500 $ en revenus publicitaires. Ceci varie bien entendu en fonction du sujet et de l’intérêt des annonceurs à ce sujet. Certaines chaînes / contenus peuvent atteindre des CPM de 7.50 $.

Au Top 50, aucune chaîne ne dépasse le million d’impression mensuel en moyenne. Par contre, il s’agit bien de moyennes mensuelles

Comment font-ils pour gagner leur vie à faire des vidéos sur YouTube? Leur popularité attire l’attention d’entreprises qui peuvent les retenir comme ambassadeur de marque. Dans d’autres cas ils se font payer pour du placement de produit ponctuel dans leurs vidéos.  D’autres encore ventes des produits dérivés du simple t-shirt allant jusqu’à l’événementiel.

Top 50 YouTuber Québécois

Cynthia Dulude et GirlyAddict domine en nombre de vue moyennes mensuelles. Pour quoi cette donnée pour le classement, car c’est en fonction des vues mensuels que sont rémunéré les YouTuber.

Si on les regarde en termes de nombre d’abonnée, c’est Girly Addict et Emma Verde qui sont au sommet du palmarès, suivi de Cynthia Dulude. Ces 3 qui présentent des contenus sur la mode et beauté, sont très loin devant leurs consœurs et confrères.

En termes de vues moyennes par vidéo produites, c’est Chest Bras / Synvain Rénove qui gagne haut la main avec 613 364 vues. En 2e et 3e rang se retrouvent Thomas Gauthier, un vlogueur, et Emma Verde qui produit des vidéos sur la mode.

Il y a des YouTuber qui produisent très régulièrement des vidéos, comme Karine Pothier (720 depuis août 2009 + 711 sur sa chaîne Karine vlog depuis octobre 2013).  Et d’autres qui sont beaucoup moins prolifiques comme Chest Bras qui en a que 21 à son actif. Ce n’est pas parce qu’on a beaucoup de vidéos qu’on aura beaucoup de vues. La qualité du contenu y est pour beaucoup.

Comme vous constatez, les YouTubers font dans toutes sortes de contenus, de la mode et bauté, à la famille, l’opinion, le sport, l’humour, la cuisine et le vlog plus généralement. Plusieurs d’entre eux ont 2 chaînes : une chaîne portant sur leur thème principal, et l’autre étant un vlog – essentiellement un journal intime, mais public.

Méthodologie

Cliquez par ici pour tout savoir sur la méthodologie de cette étude.

Posted in Blogue.

Laisser un commentaire