Top 20 médias et marques québécoises francophones sur YouTube en 2015

Voici le 4e et dernier article portant sur mon étude des personnalités et marques Québécoises actives sur YouTube en français.

Le premier article était un sommaire général : le top 25 des canaux YouTube Québécois francophones. Ensuite il y a eu le top 20 des vedettes Québécoises francophones sur YouTube en 2015, puis le top 25 YouTubers Québécois francophones en 2015.

Que nous reste-t-il à couvrir? Les marques et médias qui sont présents et actifs sur YouTube.

Top 20 Médias et marques Québécoises sur YouTube

top20 medias marques Quebec 2015Q3Séparément aux vedettes elles-mêmes, on peut aussi voir quelles sont les marques et médias les plus visionnés sur YouTube. Les marques québécoises se servent-elles de YouTube comme véhicule promotionnel? On peut à la fois répondre à cette question par oui et par non. Plusieurs marques et médias québécois sont présents sur YouTube et y publient des contenus – certains depuis 2006!

Par contre, rares sont ceux qui alimentent très régulièrement leur canal. Aussi, ils sont rares à encourager leurs clients et auditeurs à aller consulter leur Canal YouTube.  Plusieurs grands médias (télévision, radio, magazine) sont même absents ou ont une page vide.

La Voix TVA et Juste Pour Rire Les Gags dominent le classement, avec 2 à 3 fois plus de visionnements que la 3e position.

Étonnamment, nous retrouvons CKOI Québec en 3e position, loin devant toutes autres stations de radio (belle job!).

L’Été Indien, une émission qui a joué une mini-saison en septembre 2014, avait bien exploité YouTube pour demeurer en 4e rang et aucuns nouveaux contenus depuis.

Si on met ces chiffres en perspective, la top YouTuber Québécoise (Cynthia Dulude) dépasse La Voix TVA de 45 % plus de visionnements. Dans le classement total, CKOI Québec arrive en 10e rang. TVA qui ici est au 20e rang, est réellement au 61e rang.

Posted in Analyse concurrentielle, Audit, Blogue.