top20 vedettes Québécoises YouTube Quebec 2015Q3

Top 25 vedettes québécoises francophones sur YouTube en 2015

Il y a deux semaines je vous révélais le top 25 des canaux YouTube Québécois francophones qui se compose à 50 % de nos vedettes et médias « hors-ligne » et à 50 % de nouvelles vedettes émanant du Web, pas des médias traditionnels.

J’estime que YouTube est largement sous-estimé et sous-utilisé en diffusion et promotion de contenus par les médias et personnalités Québécoises francophones. 60 % de tous les Québécois de 2 ans et plus utilisent YouTube à tous les jours selon comScore MediaMetrix. Pourquoi on ne nous présente pas plus de contenu francophone? (question de protectionnisme par les propriétaires de droits)

Alors que je réalisais une étude pour un client, j’ai laissé ma curiosité s’emparé de mon temps et j’ai investigué la présence en ligne (médias sociaux incluant YouTube) des vedettes Québécoises émanant des médias connus et ceux qui émanent du web directement.

Top 25 vedettes Québécoises sur YouTube

top20 vedettes Québécoises YouTube Quebec 2015Q3Si on s’en tient qu’aux vedettes elles-mêmes, l’ordre de la liste est plutôt bizarre comparativement aux vedettes de la scène qui nous sont présentés dans les médias.

Il faut comprendre qu’une grande majorité des vedettes n’ont pas de compte YouTube pour faire leur propre promotion. Leurs contenus se retrouvent soit dans le compte de leur label de disque ou leur station de télévision. On retrouve plein de contenu pour toutes les vedettes, mais c’est souvent du contenu enregistré de la télévision ou capté sur cellulaire et présenté sur le compte de leurs fans – la qualité laisse souvent à désirer et leur popularité en souffre par conséquent.

Tel que vu il y a 2 semaines, les premières personnalités sont François Perusse, Éric Lapointe et Jean Leloup.

Ce top 20 ne reflète en rien la popularité hors-ligne de ces personnalités (regardez Stéphane Rousseau en 20e rang avec 4% des visionnements que génère François Perusse). Il reflete par contre à la fois l’intérêt des Québécois aux contenus que ces vedettes présentent en ligne. Celles qui se donnent la peine d’en présenter régulièrement (1x par mois ou plus) figurent en haut de 80 000 visionnements mensuels (Rachid Badouri s’y approche).

Les vedettes Québécoises sont quasiment toutes présentes sur Facebook et semblent en avoir suffisamment dans leur assiette avec cela. Ils traitent YouTube comme un après pensé. Dans la grande partie, on retrouve 2-3 nouveaux contenus par année, ou quelques contenus, d’il y a 3 ans ou plus. Leurs page YouTube très souvent ne présente pas d’entête pour promouvoir leur projets courants, ou leur site web officiel, ou encore leurs autres comptes sociaux.  Ceux qui ont du contenu sur leur page ne l’organisent pas en séries par thématiques.

Avez-vous besoin de faire faire une étude, un analyse ou un audit mais ne savez pas trop vers qui vous tourner? Contactez-moi, il me fera plaisir d’en discuter avec vous.

Summary
Article Name
Top 25 vedettes et médias québécois francophones sur YouTube en 2015
Author
Posted in Analyse concurrentielle, Audit, Blogue.