Top 25 canaux YouTube Québécois francophone en 2015

Qui figure dans le top 25 des canaux YouTube Québécois francophones? Croyez-vous qu’il s’agit de nos vedettes? Des médias traditionnels? Ou peut-être s’agit-il de vedettes du web que vous ne connaissez peut-être même pas!

J’ai récemment réalisé un audit des comptes YouTube des personnalités Québécoises francophones pour l’évaluation d’un projet. Mon intérêt pour la chose a largement débordé du mandat et je vous partage enfin les résultats de mon enquête.

La triste réalité est que la majorité de nos vedettes n’ont pas de présence qu’elles contrôlent sur YouTube – elles n’ont pas leur propre chaîne. Probablement que c’est une question de gérance ou encore de droits qui fait que les chaînes ou producteurs les en empêchent. J’estime que YouTube est largement sous-estimé et sous-utilisé par les Québécois – pour ce qui est d’y publier des contenus. 60 % de tous les Québécois de 2 ans et plus utilisent YouTube à tous les jours. Pourquoi on ne nous présente pas plus de contenu francophone? (question de protectionnisme)

Top 25 YouTube Québécois

top25 canaux youtube franco Quebec 2015Q3

Donc, qui se hisse au haut du palmarès? Deux du top 5 sont des vedettes du web, pas des vedettes de la chanson ou de l’écran. La #1 au Québec, est Cynthia Dulude qui produit des vidéos, 2 fois par semaine depuis 2011 sur la beauté.  Thomas Gauthier en #4 produit un vlog hebdomadaire aussi depuis 2011.

Constatez que Cynthia Dulude enregistre une moyenne de 767 000 visionnements de ses vidéos mensuellement depuis 2011. C’est 45 % plus que La Voix TVA, une émission très populaire à la télévision, et la plus visionné des chaînes Québécois francophones sur YouTube.

Juste Pour Rire Les Gags (un compte séparé de Juste Pour Rire dans son ensemble) arrive en 2e. Au-delà du nom francophone par contre il n’y a pas de voix ou de parlé dans les vidéos qui peuvent donc être aussi bien consulté par des anglophones.

François Pérusse est la première vedette (hors-web) Québécoise francophone en visionnement mensuels. Il arrive près de 40 % du niveau de visionnement de Cynthia Dulude, et à 60 % de Juste Pour Rire Les Gags qui est le # 1 en humour.

Éric Lapointe est l’artiste musicale # 1 en visionnement sur YouTube parmi ce classement, suivi de près par Jean Leloup qui vient de sortir un nouvel album.

En tout, dans le top 25 on retrouve 13 vedettes émanant du Web et 12 qui sont soit des personnalités, des médias ou maison de production (télé ou musique). On retrouve 4 chaînes visant les femmes (beauté, mode et femmes), 4 chaînes de vlogs, 4 chaînes d’émissions ou chaîne de télévision, et 8 chaînes d’artistes ou label musical.

Notez que la chaîne des Canadiens de Montréal figure en 24e position, est-ce une coïncidence avec le nombre de coupes Stanley gagné à ce jour?

On retrouve aussi deux chaînes reliés à Julie Snyder, qui s’est retiré de ses activités télé.

Méthodologie

Comment bâtit-on une liste des meilleurs YouTubers? Sur quelle donnée les classerons-nous?  On les classe pas sur leur nombre d’abonnés, ou leur nombre de vues totales, mais sur leur vues moyennes par moi. Pourquoi? Parce que la seule donnée qui est monnayable.

La rémunération offerte par YouTube aux producteurs vidéo dépend entièrement du nombre de visionnement qu’ils accumulent à chaque mois. Donc un individu peut avoir un très grand nombre d’abonnée, ou de visionnement, mais tout dépendamment depuis quand il crée des vidéos, et le nombre qu’il produit, le nombre de vues mensuelles est un tout autre chiffre.

Qui se sert de YouTube?

ott video users by service provider US 2014-19eMarketer publiait récemment une étude sur la pénétration et taux d’usage des divers services vidéo aux États-Unis – via la télé intelligente.  Sans grande surprise, YouTube rejoint 94% des usagers! Netflix se situe à 63%.

La situation est similaire au Canada pour ce qui est de YouTube. Netflix aussi, mais uniquement du côté du Canada anglais. Ici au Québec leur pénétration n’est pas aussi grande à cause du manque de contenus francophones.

 

Avez-vous besoin de faire faire une étude, un analyse ou un audit mais ne savez pas trop vers qui vous tourner? Contactez-moi, il me fera plaisir d’en discuter avec vous.

Posted in Analyse concurrentielle, Blogue.