Diagnostique

Un audit plus stratégique que mécanique

L’article « L’audit en comm interactives est stratégique, pas mécanique » a originalement paru sur TitanInteractif.com le 21 août 2014 et a été revu pour cette parution.

L’audit en communications interactives réalisé par Titan Interactif investigue votre processus complet de marketing-communications et publicité interactives / numérique d’un point de vue stratégique.

Webmestre?

En l’expliquant à divers collègues et contacts, le premier réflex est de me diriger vers le webmestre ou directeur du site web car c’est lui ou elle qui fait tout le numérique dans l’entreprise. Mais ce n’est pas à eux que souhaite m’adresser dans un premier temps.

Bien que plusieurs tactiques et certains aspects techniques sont investigués pour assurer leur alignement avec vos objectifs marketing et contexte régional et concurrentiel, l’audit n’investigue pas réellement le volet technique, ou disons le code et les mots clés utilisés, de votre site web. Il s’agit bien d’un audit en communications interactives, pas en site web, média social ou référencement.

Haute direction?

L’audit se fait avec la haute direction d’entreprise et avec la direction marketing, pas vraiment avec un webmestre ou un programmeur.

L’audit cherche à comprendre comment votre stratégie marketing est articulé dans le monde numérique afin d’identifier des recommandations que vous pourriez considérer mettre en place à l’avenir pour améliorer votre performance.

Lorsque les questions sont dirigées à un webmestre, souvent il ne connaît pas le pourquoi une stratégie est employé plutôt qu’une autre. Ils ne savent pas comment elle est mesurée ou même rapporté à la direction. Ils ne savent pas pourquoi certains rapports peuvent être valorisés par-dessus d’autres.

Pourquoi? Versus Comment?

Les gens techniques se posent avant tout la question « comment » plutôt que « pourquoi » et notre audit pose la question Pourquoi? très souvent! La question pourquoi est le premier réflexe des gens en marketing. Une fois que le pourquoi est répondu et compris, nous pouvons adresser le comment.

L’audit cherche à comprendre le pourquoi, puis le comment, afin d’assurer que le comment répondent bien (en fin de compte, pas dans son intention initiale) au pourquoi.

Une cliente nous a fortement encouragées d’indiquer aux clients futurs que la haute direction gagnerait à participer à toutes les entrevues même si elle ne connait pas toutes les réponses. Cet individu en apprendra énormément sur ses pratiques simplement en écoutant les questions et réponses. Cet individu sera alors davantage en mesure de bien comprendre le rapport final et ses recommandations.

Questions?

Avez-vous des questions sur l’audit en communications interactives? N’hésitez-pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’y répondre rapidement.

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