Diagnostique

Pas un autre diagnostique

Le billet « L’audit en communications interactives n’est pas un simple diagnostique » a paru sur TitanInteractif.com le 12 juin, 2014 et est ici mis à jour.

Plusieurs entreprises, services et sites offrent des audits qui sont au plus un simple diagnostique. Soit ils évaluent votre site web, votre impact sur les médias sociaux, votre performance sur les moteurs de recherche, ou encore offrent la même chose sous un autre nom.

Diagnostique versus Audit

Ces diagnostiques que les agences offrent vous analysent d’un regard d’externe (avec en tête les meilleurs pratiques) vers votre interne (ce qu’on peut voir et deviner de vous). Ils commenceront par mesurer votre performance pour la discipline évaluée. Ils vont relever les chiffres indiquant votre performance par rapport aux autres (moyennes d’industrie) et en tireront des conclusions sur vos stratégies et pratiques pour émettre des recommandations bien formulés, sollicitant ainsi votre confiance afin qu’ils puissent vous offrir leur services d’expert en la matière pour améliorer votre positionnement ou votre performance.

Bref, c’est comme une inspection printanière de votre vieille minoune chez un garagiste. Il trouvera ce qu’il peut améliorer, ce qu’il connait et sait faire, car il est meilleur que vous, et les autres.

L’audit en communications interactives est différente

L’audit en communications interactives n’est pas un autre diagnostique. L’audit est différent car elle vous évalue de l’interne vers l’externe. Nous nous intéressons d’abord à votre contexte et situation d’affaires: vos objectifs, votre stratégie en place, vos pratiques courants, et votre raisonnement pour chacune. Nous évaluons ensuite comment ces objectifs sont traduits en pratique, comment vous réalisez vos projets de communications afin d’identifier pour vous ou il y a des inconsistances ou encore là ou vous pourriez vous améliorer, et comment le faire.

L’audit vous indiquera votre situation d’un point de vue neutre et tiers en pleine compréhension de votre réalité d’affaires. Il vous offrira des recommandations et pistes de solutions (expliqués et applicables par vos partenaires courants en la matière).

Ce que l’audit ne fera pas est de vous offrir des services additionnels. Nous n’émettons pas de recommandations pour nous faire de la job futur.

L’audit et les diagnostiques

L’audit en communications interactives n’est pas incompatible avec les diagnostiques identifiés en début d’article.

Au contraire, il leur est très complémentaire.

Une fois que l’ACI est complété et que les recommandations ont été mis en place, ces diagnostiques deviennent très utiles afin de raffiner et d’optimiser vos efforts dans une direction spécifique. Par exemple, l’audit n’évaluera pas le codage de votre site web dans le détail, ni toutes vos tactiques en SEO (il évaluera les questions stratégiques pour ces sujets, pas le détail « pratique »).

L’audit en communications interactive, est une vérification compréhensive de vos stratégies marketing numérique, dans votre contexte d’affaires afin de vous livrer un rapport d’état plein de recommandations actionnables et applicable à votre situation. Ces recommandations peuvent en effet devenir votre plan d’action numérique pour les mois à venir.

Contactez-moi, Samuel Parent, pour plus de détails sur ce nouveau service.

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