Envergure de l'audit

Quelle envergure devrait couvrir un audit numérique?

Le billet « Quelle envergure représente un audit en communications interactives? » a paru sur TitanInteractif.com le 29 mai, 2014 et est ici mis à jour.

Vous connaissez l’audit en communications interactives ? Ce qui n’a pas encore été expliqué correctement est son envergure.

Mon billet précédent (Un audit en communications interactive prend combien de temps?) expliquait que l’ACI complet requiert 24 heures de travail au total incluant entrevues, analyses et la production du rapport final.

Au plus, l’audit requiert 8 heures d’entrevues. C’est beaucoup, c’est une journée de travail complète!

Les questionnaires de l’audit se séparent en trois volets. Le premier est un « tronc commun » de questions qui établissent votre contexte; votre réalité d’affaires. Ces questions sont à répondre peu importe qu’on réalise un audit complet, ou une version restreinte soit en votre marketing contrôlé ou payé. Ce volet est important afin de bien considérer tout ce que vous faites à la lumière de votre réalité d’affaires; pas juste vis à vis les meilleurs pratiques de l’industrie. D’innombrables nuances font en sorte d’expliquer pourquoi vous allez très loin ici et pas si loin là. Mon rôle ultime n’est pas de juger de comment ou pourquoi vous faites certaines choses, mais de vous offrir des recommandations concrètes et pertinentes à votre situation.

Les deux autres volets consistent en questionnaires pour chaque disciplines spécifiques du marketing contrôlé (votre marketing numérique proprement dit) et du marketing payé (votre publicité numérique).

Le tronc commun, avec la direction marketing

Audit tronc communLes questions communes à tous les audits portent sur votre réalité d’affaires, situation marketing et autres paramètres qui ont un impact autant sur les composantes contrôlées que payés de votre marketing et vos communications.

Une première série de questions portent sur vos objectifs d’affaires, marketing et communicationnels, ainsi que leurs déclinaisons, mesure et implications.

Nous poursuivons avec l’identification de tous vos actifs numériques; tous vos sites web, sites mobiles, applications mobiles, comptes sur les réseaux sociaux et canaux vidéo ainsi que vos partenaires de contenus (autant les fournisseurs que ceux à qui vous êtes fournisseur de contenus).

Nous investiguerons votre gouvernance numérique autant au niveau du comportement de vos employés, la sécurité et des médias sociaux.

Ensuite nous nous tournons vers vos mesures de succès. Quels outils utilisez-vous, quels sont vos indicateurs clés de performance pour chaque type d’activité communicationnelle et quels sont vos barèmes pour déterminer si vous atteignez le succès ou non? Nous nous intéresserons aussi à ce moment à votre modèle d’attribution.

Marketing contrôlé

Audit Mktg ControléVos composantes contrôlées numériques se divisent en quatre dimensions: site web, présence sociale, marketing par courriel et marketing mobile. Chacune a un impact sur les autres.

Pour chacune des catégories nous investiguerons votre stratégie, comment vous effectuez votre veille, votre gouvernance, la mesure et quelques autres questions pertinentes par dimensions ou discipline.

 

Marketing payé / publicité interactive

Audit Mktg payéLors des entrevues portant sur votre publicité, nous évaluerons individuellement vos activités en publicité d’affichage numérique (bannières), en publicité vidéo, en publicité sur les moteurs de recherche, en publicité par courriel, en publicité sur les réseaux sociaux ainsi que la publicité native que vous effectuez en conjonction avec chacune de celles-ci. Nous explorerons votre usage et stratégies lorsqu’il s’agit d’achats médias directes et programmatiques séparément.

Pour chaque discipline publicitaire nous évaluerons l’alignement entre vos stratégies, votre objectif, les modèles tarifaires employés, votre stratégie de portée fréquence, les options de ciblage publicitaire retenus, vos pages destination, vos créatifs publicitaires, les tests et méthodes d’optimisation que vous utilisez, vos mesure du succès et votre modèle d’attribution.

Consultez l’image ici-bas pour mieux visualiser l’envergure de chacune des composantes de l’audit en communications interactives en interrelation les unes avec les autres. Ceci, nous l’espérons, illustre mieux l’envergure de l’audit dans son ensemble et la pertinence d’en réaliser un périodiquement pour votre marque afin d’avoir l’heure juste sur votre situation et votre direction numérique.

Voici l’Audit en Communications Interactives

L’audit en communications interactive, est une vérification compréhensive de vos stratégies marketing numérique, dans votre contexte d’affaires afin de vous livrer un rapport d’état plein de recommandations actionnables et applicable à votre situation. Ces recommandations peuvent en effet devenir votre plan d’action numérique pour les mois à venir. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’envergure de l’audit par ici.

Contactez-moi, Samuel Parent, pour plus de détails sur ce nouveau service.

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Vous connaissez l'audit en communications interactives? Ce qui n'a pas encore été expliqué est quelle envergure il couvre.
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