analyse concurrentielle

Besoin d’une étude concurrentielle numérique?

Avez-vous déjà réalisé ou eu besoin d’une étude concurrentielle numérique pour vous-même, un prospect ou un client? Aimeriez-vous comprendre comment vous vous comparez à vos concurrents dans le monde numérique? Quelles options sont offertes et quels sont les tendances pour votre secteur? Il y a diverses façons d’en faire une et plusieurs angles à considérer pour avoir un portrait complet et objectif. Ce billet présente pourquoi votre prochaine étude concurrentielle numérique devrait être réalisé à l’externe avec un spécialiste comme moi (ou un autre).

Étendu

La première chose à déterminer en embarquant dans un tel projet est l’étendu de l’étude à réaliser. J’en ai réalisé quelques-unes dans les derniers mois et chacune avait un objectif différent. Ils cherchaient tous à découvrir ou comprendre quelque chose de différent.

Dans certain cas, on réalise une étude concurrentielle numérique avant de refaire son site web pour s’assurer de ne rien oublier d’important. Dans d’autres cas c’est pour se comparer objectivement à sa concurrence, et dans d’autres encore c’est de voir ce qui se passe aux États-Unis pour prévoir là où nous nous en allons dans les prochaines années. Une autre demande vue est de comprendre si et comme la concurrence est active sur les réseaux sociaux pour déterminer s’il est temps de prendre cela au sérieux.

Comprendre votre objectif sera important pour déterminer l’étendue de l’analyse concurrentielle. Un autre facture important de l’étendu est votre budget pour réaliser cette étude. Les consultant comme moi vont soit chargé un montant forfaitaire pour une telle étude, ou encore un taux horaire avec un estimé du travail à faire.

Vous souhaiterez surement explorer les sites de vos concurrents en détail pour comprendre comment ils diffèrent ou se comparent en contenu, commerce électronique, catalogue de produits, infolettre, découvrabilité sur les moteurs de recherche et accessibilité sur appareils mobiles.

Profondeur de l’étude

Comment loin devrions-nous aller dans le nombre de concurrents à évaluer? Investiguons-nous seulement vos concurrents habituels hors-ligne (mais en ligne) ou allons-nous plus loin pour inclure les commerçants qui sont strictement numérique, ou basés ailleurs et qui livrent ici?

Voulons-nous étudier ce qui se passe dans d’autres marchés géographiques que le vôtre? Il y a des marchés qui sont plus avancés dans leur développement numérique que le nôtre.

On peut parfois voir quelque chose émerger en consultant 5-6 entreprises, mais remarquer que ce n’était que des cas isolés si on se rend à 20 ou plus. Il faut un bon échantillon de différents genres pour vraiment soulever les tendances.

Vous devez être analysé au début et à la fin de l’étude. Au début pour comprendre le marché de votre point de vue, ce qui compte pour vous et ce que vous faites pour mieux vous comparer. Puis à la fin, après avoir vu ce qui se fait partout pour vous comparer aux autres maintenant à la lumière du nouveau savoir. À premier coup d’œil, un expert numérique peut vous identifier comme étant en retard, en besoin d’une refonte numérique majeure. À la lumière de l’analyse, cette constatation peut se concrétiser en recommandation formelle, étude à l’appui, ou demeurer à l’étape d’opinion car vous êtes comparable aux autres dans votre secteur.

Le temps

Comment pressé êtes-vous à obtenir le rapport d’analyse concurrentiel? Une étude de la concurrence numérique des sites web prend environ 12 heures, un autre 8 s’il faut évaluer la performance sur les médias sociaux. Cela peut donc se faire en quelques jours, ou s’étendre sur quelques semaines (surtout pour les médias sociaux) afin de voir le comportement en temps réel.

Le temps requis sera relatif à votre demande et l’étendu attendu. Il vous faut donc être flexible et réaliste dans vos attentes.

Conclusion

Au cas où cela n’est pas devenu claire, je serais plus qu’heureux de réaliser une analyse concurrentielle numérique pour votre marque ou entreprise. N’hésitez-pas à me contacter pour voir si je pourrais répondre à vos besoins, ou me recommander à un collègue qui a besoin d’un tel service.

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