agenda caché

Votre audit marketing, est-il biaisé?

Le billet « Un audit marketing, biaisé ou non? » a paru sur TitanInteractif.com le 6 mars 2014 et est ici mis à jour.

Vous avez déjà entendu parler d’un audit en marketing, audit numérique, audit des médias sociaux ou encore audit de votre SEO? Plusieurs agences de publicité ou marketing offre ce type de service. J’offre aussi un service semblable. J’offre un audit en communications interactives qui, sans doute, doit recouper certain des champs couverts par les autres audits dont vous avez déjà entendu parler.

Un audit, ce n’est pas sensé être biaisé

En passant en revue les offres d’audit en marketing de tous genres disponibles, autant des entreprises d’ici que d’ailleurs en Amérique du Nord, je reste toujours sur ma faim à deux niveaux:

1- Ils font la vérification d’une petite portion de l’écosystème marketing communicationnel, donc je me question si tout est vérifié contre une réel vue d’ensemble de votre situation, ou simplement la façon de faire de cette discipline.

2- J’ai trop souvent l’impression que l’audit en question mènera à des offres de services que bien entendu, l’entreprise en question a détectés comme lacune dans votre audit. Pour faire une analogie, j’aurais l’impression d’apporter mon véhicule au garage pour une inspection – c’est certain qu’il trouvera de quoi à améliorer que je ne serai pas en mesure de juger de par moi-même.

L’impartialité, ou la confiance d’obtenir une opinion honnête sans agenda caché, ça n’a pas de prix. En fait oui il y en a un (prix), mais sa valeur est selon moins inestimable.

Bien que j’aie œuvré pendant 20 ans en marketing, média et publicité du côté des achats médias et des ventes, j’ai aussi été pendant 14ans au service de l’industrie via le Bureau de la Publicité Interactive du Canada (IAB Canada). J’y ai été bénévole, employé à temps partiel et à temps plein en tant que président du conseil québécois, directeur régional québécois et formateur bilingue que toutes les disciplines du numérique. Ces fonctions m’ont forcé à:

A- Toujours maintenir une objectivité et neutralité face aux divers acteurs de l’industrie, qu’ils soient annonceur, agence ou média (ils sont tous membres et tous bon),

B- Constamment me tenir à jour sur toutes les tactiques et pratiques des disciplines du numérique pour pouvoir répondre à toutes les questions.

L’audit en communications interactives que je réalise maintient cet aspect d’objectivité. Je m’engage aussi à ne pas offrir des services suite à la présentation du rapport d’audit. Vous ne trouverez pas de lacune « plantée » pour me donner des mandats futurs.

Pas de services additionnels?

Je fais naturellement des recommandations basées sur mes connaissances qui sont vaste en numérique (je suis généraliste numérique, pas spécialiste), donc oui je suis en mesure de vous accompagner ou même de réaliser les projets qui découlent de mes recommandations. Mais mon engagement tient en compte que vous avez déjà des partenaires en marketing et publicité en qui vous avez confiance. Je ne souhaite pas miner vos relations d’affaires. De plus, mon audit prend davantage de valeur quand vos partenaires de confiance confirment mes recommandations.

Suite à un audit, le seul et unique service additionnel que je me permettrai vous offrir (si besoin il y a) est de la formation sur une discipline, plateforme ou tactique en particulier pour vous aider à mieux comprendre mes recommandations et comment exiger une meilleure performance réaliste de vos partenaires.

Je demeure disponible à vous recommander plusieurs conseillers, agences et pigistes externes à moi, en qui j’ai confiance, si vous cherchez à apporter des changements dans votre écosystème.

Mon but n’est pas de défaire vos relations d’affaires présentes; simplement de vous permettre de mieux comprendre comment exiger une meilleure performance de chacun.

No Strings Attached!

Voici l’Audit en Communications Interactive

L’audit en communications interactive, est une vérification compréhensive de vos stratégies marketing numérique, dans votre contexte d’affaires afin de vous livrer un rapport d’état plein de recommandations actionnables et applicable à votre situation. Ces recommandations peuvent en effet devenir votre plan d’action numérique pour les mois à venir.

Contactez-moi, Samuel Parent, pour plus de détails sur ce nouveau service.

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